Utilité d'un garde-meuble ou box de stockage en cas de succession
Vous vous sentez peut-être un peu désemparé face au bien immobilier meublé dont vous venez d’hériter. C’est normal, car s’occuper de la répartition des biens entre les membres d’une même famille ou des proches est une tâche compliquée, qui requière parfois de long mois – quand ce ne sont pas des années.
Pendant ce laps de temps, recourir à un garde meuble en libre service ou à un box de stockage s’avère particulièrement judicieux pour que la succession soit plus simple. C’est une garantie d’avoir sous la main un espace de stockage sécurisé, à un prix raisonnable, pour conserver les biens des personnes disparues. Entreposer des objets personnels, des meubles ou même des documents importants ne sera ainsi plus un problème, quelle que soit la durée de résolution de la succession.
Que faut-il faire quand on reçoit une succession ?
Bénéficier d’une succession peut prendre l’aspect d’un parcours semé d’embûches. Il convient avant tout de faire un point précis des biens et des dettes du ou de la défunt(e). Il est en effet tout aussi important de savoir à qui reviennent les dettes et à qui doivent être distribués les biens. Une fois que ce premier tri des informations est fait, il reste encore à s’informer sur ce que les lois fiscales et successorales disent, concrètement, dans la juridiction concernée. Enfin il faudra également solder les dettes, puis procéder à une estimation des biens. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que vous pourrez débuter la répartition des biens auprès des bénéficiaires.
Afin de vous aider à gérer au mieux cette situation, il est important de prendre le temps de bien comprendre les règles qui régissent les successions. Vous devez notamment connaître le statut du bien immobilier meublé hérité, ses éventuels liens avec d’autres biens, et les droits des héritiers.
Une fois que vous aurez saisi ces notions, vous pourrez engager des négociations avec les autres héritiers afin de répartir au mieux le bien immobilier meublé et éviter tout conflit. Si vous ne parvenez pas à trouver un accord, vous pourrez alors recourir à un médiateur bien immobilier. Celui-ci vous accompagnera pour trouver une solution à l’amiable et vous aidera à répartir le bien immobilier meublé entre les parties concernées.
Mais si vous rencontrez des difficultés pour poursuivre votre succession, il ne faut pas hésiter à vous adresser à un avocat conseil spécialisé en droit des successions, ou à faire appel à un comptable qualifié. Ils pourront l’un comme l’autre vous guider et vous accompagner afin de mieux comprendre le processus, ainsi que pour accomplir avec vous les démarches nécessaires.
Quelles démarches administratives sont indispensables pour une succession ?
Il faut savoir que, pour une succession, les démarches administratives dépendront de plusieurs variables : pour les définir il faudra prendre en compte la forme de l’héritage (comme de voir par exemple si c’est une succession testamentaire ou une succession légale), ainsi que la valeur totale du montant transmis.
Au niveau des démarches administratives on pourra donc vous demander de :
Compléter et présenter un formulaire pour déclarer la succession.
Présenter une évaluation et un partage des biens légués entre les différents héritiers.
Présenter les pièces d’’identité des héritiers et autres bénéficiaires.
Présenter une déclaration de succession au fisc.
Présenter les documents concernant la personne décédée et sa succession.
Déposer, si besoin est, une requête de répartition judiciaire.
S’acquitter des frais relatifs à la succession, notamment les honoraires du notaire, les droits de succession et les différentes taxes.
Les meilleures solutions de stockage en parallèle de la succession
Le centre okbox Rennes met ses solutions de garde-meuble en libre service ou self stockage à votre disposition afin de veiller sur les objets et biens hérités pendant tout le processus. Peu importe que celui-ci dure quelques mois – le temps d’une vente éventuelle de la demeure‑ ou bien que l’accord entre les parties se prolonge davantage.
N’hésitez pas à contacter notre garde-meuble okbox Rennes : nos conseillers vous proposeront un inventaire personnalisé et un entrepôt adapté à vos besoins de stockage. Si vous préférez vous pouvez aussi trouver toutes les informations – comme la surface qui vous conviendra le mieux – sur notre site web, où vous pourrez également réserver directement en ligne pour bénéficier de l’offre web.